thème 2009 : Guillaume le Conquérant

 

En route avec Guillaume le Conquérant

 

Étape 1 Guillaume à Dives

Né en 1027 à Falaise, le fils bâtard d'Arlette et Robert le magnifique, que nous connaissons sous le nom de Robert le diable, s'appelle Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.

Il a pris pour femme Mathilde de Flandre à Eu en 1050. Contre Henri 1er, roi de France, il livra bataille et la gagna à Varaville en 1057. Guillaume a mis son armure, il est monté sur son cheval pour partir en guerre contre Harold, roi d'Angleterre. Il a pris le bateau à Dives sur mer en 1066, partit en Angleterre avec ses compagnons pour reconquérir sa couronne. Il gagna la victoire à Hastings où Harold à trouvé la mort.  Notre diaporama raconte toutes nos découvertes de la première semaine.

Étape 2, Guillaume à Falaise

Nous avons visité le château de Falaise. Nous avons appris l'origine du jeu d'échec où chaque personnage avait son importance dans la cité. Dans la salle basse il y avait la vie de Guillaume racontée en 15 tableaux. Nous nous sommes arrêtées sur le premier tableau qui montre le songe d'Arlette: elle a révé qu'un grand arbre sortait de son corps et couvrait toute la Normandie. "Celà sera s'il plait à Dieu" lui a répondu Robert. Et sur le second qui montre la fin de l'enfance de Guillaume qui est fait  chevalier :il était " charmand et redoutable".

 

Nous avons vu aussi les armes utilisées à cette époque de la massue au couillard. A quand la visite de la fontaine d'Arlette ? ? ?

 

Nous avons appris que les écussons familiaux n'éxistaient pas du temps de Guillaume.

 

Nous sommes revenues avec plein d'images dans la tête et des souvenirs : un domino du moyen-âge, des cartes postales, un château à construire et des drapeaux normands ...

 

 

Etape 3, Guillaume à Caen

Nous avons visité les abbayes aux hommes et aux dames de Caen et nous avons découvert que...

Guillaume a vingt-deux ans il veut se marier vers 1050. Il demande la main de Mathilde, elle ne veut pas mais son père, joyeux de cette proposition, accorde sa fille au duc, et la conduisit lui-même jusqu’au château d’Eu, portant avec lui d’innombrables présents. Guillaume arrive aussi, avec ses chevaliers, se marie et ramène Matilde à Rouen, au milieu des réjouissances et des plus grands honneurs

 

Le Pape n’est pas d’accord parce qu’ils sont cousins au 5ème degré. Lanfranc, conseiller de Guillaume a proposé au Pape de construire les abbayes aux hommes et aux dames pour qu’ils soient pardonnés. L’un et l’autre sont enterrés dans l’abbaye aux hommes, dédiée à St Etienne, pour Guillaume et l’abbaye aux dames, dédiée à la Trinité, pour Matilde.

 

De nos jours l’abbaye aux hommes est l’Hôtel de ville de Caen et l’abbaye aux dames le Conseil Régional.

 

Etape 4, Guillaume à Bayeux

 

 Le film et ce que nous avons entendu devant la tapisserie de Bayeux nous raconte toute l’histoire de la bataille d’Hastings qui s’est déroulée en 1066.

Edward a choisi Guillaume pour lui succéder sur le trône d’Angleterre, Il a demandé à Harold d’en informé Guillaume. Celui-ci prête serment de fidélité à Guillaume dans la cathédrale de Bayeux entre la Bible et les reliques. Au retour d’Harold, Edward meurt. Harold trahit Guillaume, il se fait roi d’Angleterre. Guillaume l’apprend, part en Angleterre pour faire la guerre à Harold, il veut récupérer la couronne.

A Dives, Guillaume fait construire ses bateaux, les charge en armure, en nourriture, en chevaux, et en hommes. Arrivé en Angleterre, il livre bataille contre Harold et la gagne.

Une salle d’exposition est ouverte, il y avait tout ce que concerne le moyen âge, entre autre : des voiles de bateaux, des photos agrandies de la tapisserie où nous avons bien vu le point de Bayeux. Nous avons apprit que la tapisserie fait presque 70m sur 50cm mais nous ne savons pas si c’est vraiment Mathilde qui l’a brodée. Il y avait aussi des personnages représentants une scène de soldats au repos…

Et bien sur le magasin dans lequel nous avons fait quelques achats !

 Nous avons visité la cathédrale de Bayeux construite par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume. Elle est d’origine romane, et agrandie en style gothique et même du flamboyant. Elle a été dédicacée à Marie en présence de Guillaume, de beaucoup d’hommes d’église et du peuple en 1077. On peut visiter la crypte.

 

  

 

L’histoire de Guillaume n’est pas terminée pour nous. Nous préparons l’exposition que nous ferons sur sa vie et la vie au moyen âge… en 2010...

Nous avons fait une première exposition en Mars 2010 dans notre maison du Home Varaville.

En Mars 2011, nous avons élargie l'exposition avec le travail des résidentes du groupe scolaire avec Hélène,

elle a eu lieu dans la salle Denise Legrix àSt Aubin les Elbeuf.

Il y aura prochainement un diaporama dans l'album photo.

 

 

 

 

 

 

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×